A suivre sur
You tube
Les plantes sauvages comestibles
L'acanthe molle
L'acanthe molle est une plante sauvage qui est vivace et qui a été beaucoup implantée dans les jardins pour ses feuilles très grandes, découpées et pour ses fleurs rosées, portées en grand nombre en épis sur la tige. On peut se servir des feuilles comme émollient et consommer celles-ci crues ou cuites en fonction des besoins. Elle aime les terres riches et humides ainsi que l'ombre de végétaux plus grands qu'elles. La plante peut atteindre les 2m de hauteur. Elle est envahissante, car elle forme de grands rhizomes qui sont aussi comestibles.
Ail des ours
L'ail des ours est une plante sauvage qui est vivace et qui pousse en grands tapis à partir de fin mars. Elle aime les endroits ombragés, proches des rivières. Elle fait de jolies feuilles vert tendre formant de petits bouquets de deux ou trois feuilles. Ses fleurs sont blanches et sont en bout de tige. La plante se consomme crue ou cuite. Elle fait l'objet de nombreuses préparations. Son goût est proche de l'ail cultivé, mais plus doux et légèrement sucrée. Elle a un pouvoir anti infectieux assez marqué.
L'amarante
L'amarante est une plante d'été qui pousse facilement près de milieux humides et se reproduit avec facilité. Elle produit un grand nombre de graines qui peuvent être ramassées et employées en cuisine. La plante se consomme crue ou cuite par ses feuilles. Il en existe de nombreuses espèces toutes comestibles. C'est une plante annuelle. Elle mesure environ 1m de hauteur et pousse en colonie parfois très importante. La plante résiste à de nombreux pesticides.
L'asphodèle
L'asphodèle est une plante vivace qui produit de grandes tiges sur lesquelles poussent des fleurs rosées en épis. Elles se transforment ensuite en fruits ronds de la taille d'une prune. Toute la plante est comestible, les racines, les fruits avant d'être bruns et les jeunes pousses. Les racines ressemblent à celles des dahlias. Ce sont des tubercules blancs qui jaunissent ensuite. On fait cuire les jeunes pousses comme des asperges, les fruits à la poêle et au beurre ou à l'eau et les racines comme des pommes de terre. La plante est utilisée contre les otites en Afrique du nord. On fait bouillir la plante dans l'eau et on applique cette décoction dans l'oreille lorsqu'elle n'est plus bouillante.
L'alliaire
L'alliaire est une plante sauvage qui semble être bisannuelle. On peut observer ses premières feuilles basales en début d'année. Elle fleurit au printemps et fait de jolies fleurs blanches à 4 pétales sous forme de petits bouquets. Elle peut monter jusque 0.80m de hauteur et aime la fraîcheur. C'est une plante assez courante et facile à reconnaitre. Elle se consomme crue ou cuite. On peut utiliser les racines comme les feuilles et les fleurs. Elle a un goût d'ail lorsqu'elle encore fraîche. Cette saveur disparait ensuite. Elle a une bonne action de nettoyage sur l'organisme.
La bardane
La bardane est une plante sauvage assez facile à trouver, car ses dimensions et son aspect extérieur restent simples et difficile à confondre. La plante peut monter jusque 2m de hauteur en été, elle a tendance à avoir une forme de pyramide. Elle aime les endroits humides. Ses feuilles sont importantes et diminuent de taille en montant. Elles sont pointues, en forme d'as de pique et portées par un pétiole assez long. Lorsque la plante est jeune, on peut manger les feuilles et les jeunes pousses, mais elles sont parfois très amères. Il faut les faire bouillir plusieurs fois. La racine n'est pas amère et excellente de goût. On la préfère en fin d'automne ou au début du printemps. La plante est bisannuelle. En décoction, les feuilles sont de bons nettoyants du sang, produisant parfois des réactions fortes de l'organisme.
La blette sauvage
La blette sauvage ressemble en tous points à celles du marché. Elle a néanmoins, plus de goût en cuisine. Cette plante pousse en général assez proche des bords de mer, mais on en trouve maintenant aussi en profondeur dans les terres. Les feuilles forment d'abord une rosette basale avant de monter en tige vers mars avril. Elles sont brillantes, molles, pointues souvent et portées par un pétiole assez long. La plante a tendance à avoir des coloration rougeâtres. Elle peut monter jusque 1,50m de hauteur de mars à mai, période de floraison. On en rencontre 2 sortes. L'une très verte, l'autre possédant une coloration rougeâtre. Les 2 ont les mêmes propriétés. Le pétiole et les feuilles se mangent. La plante n'a pas besoin d'une grande cuisson. Il faut éviter de saler, car les blettes sauvages sont naturellement salées. On peut se servir des feuilles pillées comme vulnéraire pour les plaies et autres bobos.
La bourrache
Le bouton d'or
La bugle rampante
La cardère sauvage
La carotte sauvage
Le cèleri sauvage
Les chardons
Le circe commun
Le chardon-marie
Le chénopode blanc
La chicorée sauvage
Le chrysanthème couronné
La cistanche
Le conopode dénudé
La consoude tubéreuse
Le coquelicot
L'épilobe en épis
L'érodium bec de grue
La fausse roquette
Le fenouil sauvage
Le fragon épineux
La gesse à larges feuilles
Le laiteron
Le lamier tacheté
Le laser
La massette
La mauve
La molène
La monnaie du pape
Le nombril de Vénus
L'onagre
L'oseille sauvage
Le palmier nain
Le panais sauvage
La patience sauvage
Le pissenlit
Le plantain
Le poireau sauvage
Le pourpier sauvage
La porcelle
La primevère
La pulmonaire
La ravenelle
La sauge des prés
La scolopendre
Le scolyme
Le topinambour sauvage
La vergerette du Canada
D'autres plantes sauvages comestibles seront ajoutées bientôt