A suivre sur
You tube
Autonomie énergétique
La lumière
Premier schéma de montage du système
Tous les appareils sont reliés et raccordés au régulateur. Chaque circuit possède deux bornes sur lesquels on doit incérer le fil + et le fil de masse ou - .
Le ou les panneaux solaires, sur les 2 bornes de gauche.
Le circuit lumière, sur les 2 bornes de droite.
La batterie sur les 2 bornes du centre.
Pour faciliter le montage totale de l'installation. Je raccorde après les avoir coupé, les fils + et - du panneau solaire à un câble 2x1.5mm2 multifilaire, en tenant compte de la couleur des fils. Marron pour le plus et bleu pour la masse.
Le fil + ou marron sera raccordé au régulateur sous la borne + prévue pour le panneau solaire. Le fil - ou bleu sera raccordé au régulateur sous la borne - prévue pour le panneau solaire.
Les autres raccordements à la batterie et aux différentes ampoules ou lampes se font aussi avec du câble 2 x 1.5 mm2 multifilaire. C'est plus simple et plus facile.
Les ampoules ou lampes utilisées doivent être des LED basse consommation de 1 à 5w, mais on peut utiliser des ampoules plus importantes de 35w par exemple, mais en sachant que la durée de votre autonomie dépendra du nombre d'ampoules et de la durée pendant laquelle vous allumerez vos appareils.
La puissance de votre installation dépend de la capacité de votre batterie ou de vos batteries, du nombre de panneaux solaires et de la durée d'ensoleillement de vos panneaux solaires.
Avec 1 panneau de 100 W et un ensoleillement moyen de 3 heures par jour, vous allumez 10 ampoules de 10 w pendant 2 heures en même temps, soit 200 wh environ.
Deuxième schéma de montage du système
Dans cette installation, seule le branchement du circuit lumière est différent. Il démarre des deux bornes de la batterie, il passe par un disjoncteur de 10 ampères, voire moins et se répartit sur l'ensemble des ampoules. On utilise cette méthode lorsque le circuit lumière est plus important.
On peut utiliser des coupe-circuit de voiture pour le protéger, si on veut remplacer le disjoncteur. On adaptera alors le fusible au nombre d'ampoules total utilisées.
appareillage du système
L'appareillage utilisé peut, soit être acheté neuf et spécifique au courant continu 12 v, 24 v, voire plus. On peut comme ici employer des appareils d'occasion ou neufs empreintés à l'appareillage électrique alternatif qui est moins cher et aussi sûr.
On choisira des ampoules LED en 12 v en fonction de la luminosité qu'on souhaite avoir et du volume à éclairer. Leur puissance varie de 1 à 5 w, pour les petites ampoules. Pour les plus grandes, il faut éviter de dépasser la puissance de l'installation.
On peut employer de simples batteries de voiture qui suffisent pour une installation de lumière. Elles peuvent être neuves ou d'occasion.
Les interrupteurs sont des inter simples.
Le câble peut être récupéré ou neuf, mais ne doit pas avoir une section inférieure à 2 x 1.5 mm2 et être multifilaire.
Le panneau doit être choisi en fonction de vos besoin en électricité, mais pour une installation de base un panneau de 100 w suffit largement. Il faut le choisir monocristallin et avec un rendement avoisinant les 22%.
Le régulateur doit être choisi neuf pour être sûr qu'il fonctionne et suffisant pour protéger l'installation. Il doit supporter un courant de 10 ampères minimum, mais en prenant un ampérage plus important comme 20 ou 30 ampères, on se donne la possibilité d'agrandir l'installation ensuite. Le prix du régulateur est identique .
Bilan financier de l'installation en 2022