A suivre sur

You tube


Charbon de bois, charbon actif. Utilisation

Le charbon de bois et le charbon actif

La fabrication et l'utilisation du charbon de bois ainsi que du charbon activé sont assez simples. Leurs domaines d'application sont étendus.

Le charbon de bois est du bois carbonisé, mais non brûlé. Il est en grande partie composé de carbone. Sa structure  microscopique est faite de nombreuses fissures et cavités, qui lui confèrent des propriétés adsorbantes utilisées dans le domaine du quotidien et de la santé.

Le charbon activé est du charbon de bois dont on a augmenté les fissures et cavités qui forment sa structure microscopique pour augmenter ses propriétés adsorbantes.


L'adsorption est un phénomène qui ressemble au collage. Le charbon de bois ou activé, colle les substances à retenir au bord  de sa surface externe. Plus cette surface externe est grande grâce aux fissures et aux cavités, plus le charbon est adsorbant.

charbon actif en granulés
charbon actif en morceaux
Peupliers  utilisés pour faire le charbon de bois
Ancien four à charbon de bois

Le charbon de bois peut être obtenu à partir de nombreuses espèces de bois d'arbres. Il faut les choisir sans produits de traitement ou autres produits chimiques qui les rendraient inutilisables. 

 Pour le charbon activé, ce sont les coques de noix de coco qui sont les plus utilisées. Elle lui permettent d'avoir une surface de contact très grande. Certaines sociétés produisent du charbon activé sous forme de bâtons, de granulés, de morceaux ou de poudre.

C'est l'utilisation qu'on en fait qui détermine la forme de charbon activé ou pas, qu'on emploie. Il peut servir dans de nombreux domaines de la vie courante ( cuisine, assainissements, nettoyage ), mais aussi pour entretenir ou intervenir sur des problèmes de santé particuliers.

Ce qu'on fait avec le charbon actif peut être fait avec le charbon de bois, mais avec moins de force. Il faudra le renouveler plus souvent ou en prendre plus.

Fabrication du charbon de bois

Carbonisation du bois

Le principe utilisé pour faire du charbon de bois , consiste à construire une petite meule avec des buches de bois et de la recouvrir d'herbe et de terre. On allume quelques buches à la base de la meule, sans laisser le feu se développer, qui vont produire par diffusion une carbonisation de l'ensemble de la meule sous l'action de l'oxygène de l'air et de la chaleur induite. L'ensemble va produire une quantité de fumée importante qui est composé des déchets autres que le carbone du bois contenu dans les buches. Lorsque  la fumée blanchit, le charbon de bois est prêt à être utilisé. Le procédé peut durer plusieurs jours en fonction de la quantité de bois à carboniser. Il faut toujours veiller à ce que le bois ne s'enflamme pas.

fabrication du charbon de bois

Une manière simple de faire du charbon de bois est de mettre du bois coupé en morceau dans un bidon métallique percé par le haut. On place ce bidon dans un autre plus grand dans lequel on allume un feu sous celui qu'on vient d'insérer. La fumée s'échappe par un trou faisant office de cheminée par le haut du bidon. Après une nuit, le bois contenu dans le bidon intérieur est transformé en charbon de bois.

Fabrication du charbon actif

La fabrication du charbon actif est plus difficile à faire soi-même. Elle est réalisée dans des usines qui font monter la température du charbon de bois vers 800° et qui sous l'action d'une ventilation forcée,  pulvérise de l'eau en gouttelettes produisant par choc thermique sur le charbon de bois, une augmentation de sa porosité.

On peut imiter le procédé dans la réalisation du charbon de bois en projetant sur le bois à la fin de la carbonisation,  de l'eau avec un pulvérisateur.

Utilisation pratique du charbon de bois ou activé.

Nettoyage de l'eau

Principe de base du nettoyage de l'eau

Il suffit de mettre du charbon actif au fond d'un récipient rempli d'eau pendant 1 nuit pour que l'eau soit nettoyée. Le charbon actif va adsorber tous les éléments polluants contenus dans cette eau au cours de la nuit. 1 gramme de charbon actif peut nettoyer 1 litre d'eau.

Montage pratique du nettoyage de l'eau du robinet

Ce système permet d'avoir une eau du robinet bien nettoyée et disponible en quantité importante chaque jour. On utilise un seau en plastique alimentaire dans lequel on perce au bas de celui-ci un trou pour y placer un robinet de vidange. Au fond du seau, on dépose du charbon actif en morceaux ou en granulés dans un filet sur lesquels on place une charge pour éviter que le charbon remontent à la surface. On verse une quantité d'eau égale environ à sa consommation journalière. On laisse l'eau reposer pendant tout une nuit. Le lendemain l'eau est nettoyée et utilisable à la consommation. On nettoiera le système complet à chaque fois qu'on change le charbon actif. 100g de charbon actif nettoie environ 100 litres d'eau du robinet.

Nettoyage de l'air

Nettoyage de l'air

C'est le principe des hottes aspirantes. On fait passer de l'air à nettoyer à travers un filtre composé de charbon actif en grains. Celui-ci adsorbe une très grande partie des substances volatiles toxiques dans l'air. On utilise aussi ce principe pour faire les masques à gaz.

Le principe du masque à gaz est de faire passer l'air qu'on va respirer dans des cartouches contenant d'abord un filtre à poussières et du charbon actif en poudre pour retenir les toxiques volatiles.

Le charbon limite aussi la présence de poussières radioactives.

Il ne faut pas oublier de changer les cartouches au bout de quelques heures à quelques jours d'utilisation en fonction des modèles. Les cartouches filtrantes et le masque à gaz doivent être conservés à l'abri de l'humidité pour rester efficaces.

Il est possible de se fabriquer un masque à gaz de fortune à partir d'une grosse bouteille plastique, de charbon actif en poudre contenu dans un tissu en coton, d'élastiques, de colle et d'un tuyau plastique souple fendu par le centre. ( Une vidéo explicative est disponible sur ma chaine YouTube : Trekeco survie aventure )

matériel pour faire un masque à gaz de fortune
masque à gaz de fortune

Nettoyage des légumes

Lorsque des légumes ont été contaminés par des produits chimiques ou des poussières radioactives, il faut les laisser tremper 1 à 2 heures au moins dans une bassine d'eau dans laquelle on aura versé 2 cuillères à café de charbon actif.

Neutralisation des poisons ingérés

Pour neutraliser entièrement ou en partie des poisons ingérés par erreur, il faut avaler le plus rapidement possible après, 1 cuillère à café de charbon actif en poudre avec de l'eau, chaque demie heure pendant 2 heures. Si vous n'avez pas de charbon actif, il faut réduire en poudre du charbon de bois et faire de même. Il est possible de prendre encore une à deux cuillères à café de charbon actif dans un verre d'eau à 1 heure d'intervalle, dès que l'empoisonnement s'estompe. Manger ensuite une plante émolliente qui améliore le transit ( mauve ou molène ) et nettoiera le colon et les intestins.

Désinfection de plaies et blessures

Le charbon de bois ou activé possède de très bonnes capacités de nettoyage des plaies et de désinfection. On peut procéder de 2 façons. Appliquer directement de la poudre de charbon de bois très fine sur la plaie ou la blessure qu'on enlèvera ensuite avec de l'eau et un linge propre. On peut aussi préparer une pâte en mélangeant un peu d'eau avec de la poudre de charbon de bois ou activé, qu'on étale sur la plaie. L'application peut durer une demie heure. 

On peut faire une telle pâte pour les entorses, qu'on applique entre la blessure et un linge ou une bande de maintien qu'on place au niveau du choc et alentour.

Le charbon de bois attire à lui tous les déchets éventuels causés au niveau de l'entorse et limite l'infection et la durée de la douleur.

En cas de morsure animales ( serpent, araignée, iguanes ), on appliquera de la pâte de charbon de bois sur la morsure et sur le trajet de la morsure en allant vers le haut enveloppée dans un linge ou une bande de maintien. ( Cette méthode peut être utilisée quand on est loin de tout, sans moyens de communication et qu'il n'y a aucune possibilités d'accéder à un centre de soins )

Antitranspirant-Anti odeurs

semelles antitranspirantes
sachet antitranspirant pour les dessous de bras
petit sac de charbon actif

Le principe est d'emprisonner du charbon de bois en poudre dans un tissu coton aux formes des emplacements souhaités. Semelles de chaussures et dessous de bras, par exemple. Le charbon de bois absorbe les odeurs désagréables.

 On peut de la même façon garder à l'abri dans un sac en coton du charbon de bois en grains qu'on place dans une armoire, dans un bac à chaussures ou un réfrigérateur pour en éliminer les odeurs.

Nettoyage de l'eau avec du charbon de bois

nettoyage de l'eau avec du charbon de bois

Le principe consiste à placer au fond d'un récipient contenant l'eau à nettoyer, un morceau de charbon de bois pendant une nuit avant de boire l'eau contenue dans le récipient. 100g de charbon de bois nettoie 50 litres d'eau. Tout type de bois sain peut être utilisé pour faire le charbon de bois.

Share by: