A suivre sur
You tube
Le nettoyage de l'eau. Les bases.
Principe de base
La décantation
Lorsqu'on laisse décanter une eau récupérée en milieu sauvage douteux, un phénomène naturel se met en œuvre qui s'appelle : la décantation. Les particules lourdes ont tendance à descendre vers le fond du récipient alors que les particules légères remontent naturellement en surface.
L'eau se divise en 3 parties ou zones. Au fond, la zone des éléments à la densité plus forte que celle de l'eau. En haut, les éléments qui ont une densité plus faible que celle de l'eau. Au centre tous les éléments qui ont une densité avoisinant celle de l'eau.
On choisira d'utiliser l'eau se situant dans la zone du centre.
Schémas pratiques d'un système de nettoyage de l'eau
Récupérer de l'eau n'importe où dans une bouteille en plastique ou un autre récipient. Laisser la décantation faire son travail pendant toute une nuit, si c'est une bouteille, la retourner.
Après avoir laissé l'eau décanter pendant une nuit dans une bouteille retournée ou un récipient, percer légèrement le haut de la bouteille. Pratiquer plusieurs incisions sur les flancs de celle-ci, dans la zone où l'eau est la plus propre. Faire couler l'eau à travers un filtre à café ou un linge en coton le plus propre possible.
L'eau récupérée est ainsi nettoyée et prête à être utilisée. On peut la faire bouillir 4 mn ou y placer un peu d'argile, voire un cachet désinfectant.
Chacun doit adapter son système de nettoyage aux moyens dont il dispose sur le terrain.